Le cresson alénois (Lepidium sativum), le radis (Raphanus sativus) et la roquette cultivée (Eruca sativa), sont trois légumes condimentaires de la famille des Brassicacées (la même famille que le chou ou le navet), ils ont, sur leurs cousins les choux, le gros avantage de germer rapidement (1 à 5 jours) et d’avoir une durée de culture rapide (3 à 6 semaines) mais aussi, et surtout, d’avoir une saveur délicatement piquante qui excite l’appétit et favorise la digestion.
En plus de ces vertus organoleptiques agréables ce sont trois bombes de santé, ils contiennent à des proportions diverses :
Des antioxydants
Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et préviendraient le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Flavonoïdes, comme la quercitine ou le kaempferol, Caroténoïdes comme la lutéine le béta-carotène ou la zéaxanthine sont contenus dans les feuilles et les graines de ces trois légumes.
Glucosinolates
Les graines, les graines germées et les jeunes pousses de ces légumes contiennent des glucosinolates. Lesquels sont transformés en isothiocyanates (molécules actives contre le développement de certains cancers), par une enzyme contenue dans la plante, au cours de la mastication ou de la digestion.
Vitamines
Ces trois plantes sont riches en pro-vitamine A, en vitamine C et K, elles renferment également de nombreux sels minéraux comme le manganèse, le fer, le cuivre, …
C’est la plante crue qui contient le plus de ces éléments, c’est donc en entrées, en salades, en accompagnements et garnitures qu’on les utilisera principalement, mais il ne faut pas se priver d’un velouté aux fanes de radis (bio évidemment) ou d’une purée de cresson alénois pour accompagner un poisson ou une volaille.
En plus d’être facile et rapide, la culture de ces trois légumes peut être ludique :
Cresson alénois et roquette
Semis à l’extérieur, en terre argileuse, humifère, normalement enrichie en compost et, de préférence, légèrement alcaline. On choisira un emplacement à mi-ombre.
On peut aussi les semer en caissettes, en jardinières et en pots.
A l’intérieur on peut utiliser un germoir, une assiette ou une poterie non vernissée spécialement conçue pour cet usage.
Semez toutes les 2 ou 3 semaines de mars à octobre en pleine terre.
Semez toutes les 2 ou 3 semaines de novembre à février en intérieur.
On peut semer en pleine terre :
- en lignes distantes de 15 cm
Pour cela ouvrez des sillons peu profonds, tassez le fond du sillon avec une bouteille ou le dos du râteau puis semez en ligne. Recouvrez d’une légère couche de terre ou de terreau., arrosez.
- ou à la volée en terre finement préparée.
- A l’intérieur, en hiver, en situation bien éclairée
Ces plantes nécessitent des arrosages réguliers. Éclaircissez à 2 ou 3 cm lorsque les plants ont 4-5 feuilles, binez et sarclez. La récolte commence quand les plants ont 6-8 cm de hauteur, dans de bonnes conditions de culture on peut espérer 2 à 4 récoltes avant la montée à graines. On peut aussi, quand la plante est montée, recueillir les fleurs pour la décoration des plats ou les jeunes silicules (petites siliques, gousses qui renferment les graines) encore vertes qui sont comestibles elles aussi.
Dans le cas de la culture en jardinière ou en pots, la récolte se fait en une seule coupe.
Récoltez au fur et à mesure de vos besoins, ces plantes se gardant mal.
Pour récolter vos graines, gardez quelques beaux pieds d’une culture printanière, laissez presque sécher les tiges montées à graines puis achevez le séchage sur une toile à l’abri, battez les silicules , pour en faire sortir les graines. Stockez en sachets papier dans des boîtes hermétiques.
Durée germinative 3 ans, le gramme contient 400 – 450 graines environ et la levée se fait en 1 à 3 jours.
Le radis ne se cultive qu’en extérieur ou sous abri bien éclairé, la plupart des conditions de culture des autres plantes s’appliquent, la différence principale réside dans la profondeur du semis. En effet les radis ronds se sèment en surface, tandis que les radis demi-longs et longs se sèment à 2 cm de profondeur. Dans tous les cas arroser copieusement et borner (tasser) le semis.